DES THÉORIES SUR L'ORIGINE DES SÉRÈRES

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ORIGINE DES SERERES SELON PLUSIEURS THÈSES
L'histoire des sérères fait partie de l'Egypte selon les chercheurs, principalement du haut Nil. Les serères qui, aujourd'hui peuplent les régions de Fatick, Kaolack, Thiès, Diourbel et jusqu'en Gambie. Ils ont traversé l'Afrique du nord en passant par le Fouta avant de descendre vers le centre du Sénégal.
Animistes au départ, les sérères qui ont refusé toute islamisation ont quitté le royaume du Tékrour vers le 11 e siècle.
Pour retracer l'histoire du peuplement sérère, des chercheurs comme Cheikh Anta Diop, Henry Gravrand ont apporté des informations essentielles.
        Selon le chercheur et anthropologue Cheikh Anta Diop, serère signifiant « celui qui trace le temple ».
L'exode des Sérères commence dans la vallée du Nil. Dans cette vallée, il faut finir de s'occuper de la vallée de l'air du Sénégal. Ces derniers vont cohabiter longtemps avec les toucouleurs (le Tekrour).
En raison des attaques des almoravides, ils vont encore migrer, en quittant la terre des toucouleurs c'est-à-dire le royaume du Tékrour, vers le centre. Avant de quitter le Tékrour en 1087, les sérères ont livré leur dernière bataille contre la religion. Ils vont également livrer une bataille contre Waar Diaby Ndiaye et quatre ans plus tard ils s'installeront au Baol, le premier point d'accueil des Sérères. Cette raison est que la plupart des serviteurs du Sine sont originaires de Baol pour notre part en citant les familles NGOM, DIOUF, SENE et FAYE.
Selon Pinet Laprade, les serères appartiendraient au même groupe ethnique que les diolas venus de l'empire du Gaabu avec lesquels il partage beaucoup de ressemblances ; d'ou le cousinage à plaisanterie qui existe entre sérères et diolas symbolisé par Aguène et Diambogne. Ce sont les repoussés de la région originelle, plus six (6) siècles pour les malinkés et les peulhs et auraient traversé la Gambie et vont s'installer dans l'actuel Sine - Saloum.

        Selon les historiens, l'installation des sérères a commencé véritablement vers les années 1100. La thèse selon laquelle les sérères ont toute à fait l'Egypte est également défendue par d'autres historiens du Sénégal. L'un d'eux indique qu'ils se trouvent en Egypte et font partie du Gaabou, une grande province de l'Empire du Mali. Après la dislocation de cette grande province, les Sérères ont migré vers la rive nord du fleuve Sénégal.
Selon une autre théorie, les sérères qui ont peuplé l'Egypte avaient à leur tour quitté l'Inde avant de traverser l'Egypte plus tard et se retrouvaient sur les rives du fleuve Sénégal.
Une fois à Baol, les serères reconstitués reprondront un nouveau vendredi. Les LAMANES vont commencer à installer un peu partout dans les autres localités proches de Baol. Ces LAMANES qui sont des propriétaires terriens cherchant à trouver de grandes étendues vont bruler des terres pour avoir de grandes surfaces arables et habitables.
Les noms de dialectes sont les vénus des déplacements des lamans lieu principalement du Baol. Des transformations qui vont voir apparaître d'autres sous-groupes. Par exemple, les Saafeen ont été installés au cours des 1000 dernières années ; ce qui fait que d'autres sous-groupes ont migré ailleurs. Ainsi on assiste à la naissance des dialectes sérères. Or, la situation dans la région de Thiès est différente de celle du téléphone portable dans les régions de Fatick, Kaolack et Diourbel. Il existe désormais des dialectes en septembre (07) qui se répartissent entre différentes régions jusqu'en Gambie.
Pour l'installation des serères au Sénégal, une thèse soutient que le Djognick est plus ancien que le Sine et le Saloum car les premiers serères qui ont enlevé le Gaabou se sont installés dans le Djognick, uncien royauume annexé ensuite par le roi du Saloum. C'est la suite qui est située dans le Mbissel. Maïssa Wali Dione qui laisse Gaabou derrière Djognick avant de rejoindre Mbissel.
L'histoire du Sine et celle du Saloum sont étroitement liées. L'histoire des rois du Sine et du Saloum a permis d'étayer cette thèse puisque plusieurs fois le roi du Sine a voyé ses hommes prêter main forte au roi du Saloum. Le premier roi du Saloum est parmi nous au nom de Mbegaan Ndour entre 1313 et 1321.

A cause de l'absence de traces écrites dû au fait que l'histoire des sérères, comme celles des peuples d'Afrique, étaient essentiellement fondées sur la tradition orale, l'origine des sérères soulève encore aujourd'hui des controverses.
Classement des différents groupes ethniques
Les sérères sont réparties principalement entre les régions de Fatick, Kaolack, Diourbel et Thiès. Ils sont divisés en groupes ethniques répartis dans différentes régions. Nous pouvons désormais donner les cours dans ces groupes.
-Les Saâfi
-Les Ndut
-Les Laala
-Les Noones
-Les Niominkas
-Les Paloor
-Les Tiwalaa
-Les Fatas
-Les Singandoums
-Les Ouls

                                                                                                               
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