Lors des funérailles et après celles-ci , les amis et proches du défunt venaient rendre leur hommage à sa famille avec des salutations et des prières étranges pour le repos de l'âme du mort dans le ''diaa niw'' .''ndiaap yo qonoxe '' ou '' ndiapeeno qonoxe'' ou ''diaap o qonoxe ''.il nous vient alors la question de savoir le sens étymologique du groupe de mot ''ndiaapeno qonoxe'' ou '' diaap o qonoxe'' et du mot ''diaap '' ?(..):
Dans l’Égypte antique il existait un pharaon appelé ''diédiamon diuf '' qui signifie littéralement chez les sérères d'aujourd'hui le prénom ''diaamann'' et le patronyme ''diouf'' .alors ''dié'' est devenu ''diaa'' .On constate également le pseudonyme ''dié '' qui précède beaucoup de noms sérères comme celui du 9éme roi du sine diè sanou faye .Le mot ''rê'' ou ''râ'' ou ''rô'' qui signifiait dieu est prononcé aujourd'hui ''rog '' et dans certaines parties des localités sérères à l'image des villages ''niominka'' on parle de ''ro ou roh'' comme les égyptiens et le ''sén'' ajouté à ''rog'' signifie partout et nul part...( 1 seul et unique ). ''sén'' qui est égale à 1 # ( différent) de ''sène'' en tant que nom de famille .. exemple, pour mieux éclairer ce point.le pharaon ossartsén.
donc ''sén'' # ''séne''..... le '' diaap '' signifie subsister (continuer d'exister, satisfaire ses besoins essentiels, continuer d'exister après la de certains attributs comme la respiration, le langage (pour le mort) ).
les parents et plus proches du mort répondaient à ceux et celles qui leur disaient ''diaapeeno o qonoxe ''. ils leur répondaient ''diaap a lassof'' , ce qui signifie '' a toi aussi ta subsistance "'continues de vivre ''.
pour les anciens sérères, le mort n'est pas mort il a juste voyagé et il communique toujours avec les vivants. Les sérères ont cru depuis longtemps que la mort n'est que la séparation du corps et de l'âme mais elle n'est pas la fin de toute chose; raison pour laquelle ils faisaient tout pour conserver leur mort , en enlevant leurs intestins et leurs cœurs puis en les posaient près des corps pour éviter la décomposition et ensuite les momifier. Ils déposaient un récipient d'eau près de leurs têtes . Cela était pour qu'ils s'abreuvent une fois qu’ils auront soif. En outre ils posaient près de leurs morts de la nourriture aussi et des offrandes pour donner à manger à ces derniers. la seule différence entre le ''diaaniw'' et le ''ñow'' ou '' adna " familièrement dit "adna kumba ndiay' , est l'absence physique. Ce qui est particulier chez les sérères, c'est que les anciens tenaient trop à sacrer la vie humaine et plus particulièrement s'il s'agissait d'un roi ou d'une grande personnalité. Cela illustre bien les constructions des pyramides (de Khéops et autres ) ,les cérémonies de baptême. les sérères ne tuaient pas de moutons ou chèvres pendant leurs baptêmes car pour eux, on ne doit pas accueillir une vie en ôtant une autre vie ; raison pour laquelle ils préparaient seulement du ''laxx (en wolof)'' et du lait caillé ou ''a tooñ fo ndju-ax '' (en sérère) ou ''a tooñ bat'' ''laaxu nguente' (en wolof)' pour les repas et pour l'accueil des nouveaux nés dans la familles.
auteur: Thierno
Diouf (étudiant
chercheur)
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